Pourquoi existe-t-il un besoin d’améliorer les services d’accessibilité et qu’est-ce que c’est que ACE? 

 

À travers le monde, il y a plus d’un milliard de personnes qui vivent avec une forme de handicap physique. Cela correspond à 15% de la population mondiale. Avec le vieillissement de la population et un nombre grandissant de problèmes de santé chroniques, l’ONU estime que le nombre de personnes avec un handicap va monter à 2,1 milliards d’ici 2050. En tenant compte de cela, il est clair que des améliorations sont nécessaires pour s’assurer que les villes sont accessibles pour tous. 

 

L’accessibilité est devenue un élément clé dans le domaine de la planification municipale et il y a de plus en plus d’efforts pour rendre le transport public plus inclusif, améliorer les passages piétonniers et rendre les villes plus intelligentes. Cependant, se déplacer demeure une grande difficulté pour les personnes à mobilité réduite. De plus, garder un suivi des espaces inaccessibles et des surfaces qui démontrent des problèmes de qualité est un défi complexe dont les paysages urbains émergents doivent affronter. Par conséquent, une solution est requise pour résoudre ce problème.  

 

Chez GéoMate, nous sommes dévoués à améliorer les services d’accessibilité et nous avons créé une plateforme capable de remédier à cette situation. Notre nouveau Accessible City Challenge (ACE) est une opportunité pour les municipalités qui sont intéressées à joindre un effort collectif pour rendre les villes canadiennes plus accessibles. L’objectif central du défi ACE est de former un partenariat entre GéoMate et les différentes municipalités pour entreprendre un programme pilote sur l’accessibilité l’année prochaine. Travaillons ensemble pour briser les barrières qui empêchent la mobilité dans les villes canadiennes! 

Comment est-ce que les villes et GéoMate travaillent ensemble? 

Les municipalités qui s’associent avec GéoMate à travers le défi ACE vont piloter AccessMate, une plateforme unique qui combine l’information obtenue à partir du logiciel computer vision, l’intelligence artificielle et des données géospatiales de sources ouvertes afin de détecter les trottoirs problématiques. AccessMate est conçue pour améliorer l’accessibilité en offrant aux villes une carte virtuelle avec les scores d’accessibilité des trottoirs pour l’usage des urbanistes, les départements de génie civil, les citoyens et les touristes. Il y a un grand nombre d’utilisations pour AccessMate, dont les suivantes: 


  1. 1. L’usage de la carte intelligente par les individus avec des problèmes de mobilités pour identifier les obstacles dans leur chemin et mieux naviguer la ville. 

  1. 2. Le développement des plans à court termes par les départements de génie civil en utilisant les cartes intelligentes d’AccessMate et la fonctionnalité de reporter les zones où l’infrastructure a besoin d’être adressé.  

  1. 3. Le développement de plans à long terme dans le but d’améliorer l’accessibilité dans toute la ville à travers l’usage des tableaux de bord sur l’accessibilité et la démographie disponibles sur la plateforme.  

  1. Rendre les trottoirs plus sécuritaires pour un jour atteindre les objectifs du Vision Zéro. 

 

Pourquoi s’associer avec GéoMate et joindre le défi ACE? 

 

Entreprendre le défi ACE mène à plusieurs avantages pour les villes:  

  • – Améliorer la qualité de vie et l’accessibilité pour tous! 

  • – Offrir un outil aux personnes à mobilité réduite pour naviguer les villes en toute sécurité. 

  • – Rapidement mettre la priorité sur la réparation des trottoirs problématiques afin de limiter les risques et les barrières au public. 

  • – Développer des plans à long terme en se basant sur les données critiques sur l’accessibilité et la démographie de la ville.  

  • – L’intelligence artificielle supporte les initiatives pour atteindre une ville intelligente et les changements dynamiques dans le transport urbain.  

  • – Un système qui priorise la sécurité supporte les efforts vers un réseau de transport actif et inclusif. 

 
Si vous êtes intéressés à améliorer l’accessibilité urbaine, envoyez un courriel à robert.macgregor@geomate.ca pour découvrir les prochaines étapes du défi! Nous avons très hâte de vous aider à atteindre vos objectifs concernant l’accessibilité!